モネやセザンヌのモデルとなるほど美しく、そして「偉大な人物」の妻、ゾラ夫人となり、ドレフュス事件の激しい渦の中に巻き込まれていく一人の女性。栄光に満ちた、そして残酷な運命を辿ったゾラ夫人の人生とは?
エミール・ゾラの妻アレクサンドリーヌの人生を軸に描かれた伝記小説です。「偉大な作家」の成功物語ではなく、長くその影に隠れてきた一人の女性に光を当て、数々の試練を通して自らの強さを見いだしていく姿を丁寧に描いています。夫の二重生活の発覚や子どもに恵まれない苦しみ、さらに激動のドレフュス事件という歴史的出来事に翻弄されながらも、屈辱や怒り、深い悲しみ、そしてなお失われることのない尊厳が、豊かな情感をもって語られていきます。
Une femme au destin glorieux mais cruel, devenue, face à la disgrâce, à l'animosité et au deuil, une figure héroïque
Tour à tour Éléonore, jeune fille de la rue au passé secret, puis la si belle Gabrielle, modèle pour Monet et Cézanne, dont Émile tombe amoureux, Alexandrine, la compagne des jours de vaches maigres, la complice du succès, et enfin Mme Zola, l'épouse du grand homme avec qui elle n'a jamais pu avoir d'enfant.
Mme Zola dont la vie bascule à 52 ans lorsqu'une lettre anonyme, timbrée à quinze centimes, lui balance en plein cœur la trahison de son mari ; il vient d'avoir un second enfant avec une ancienne domestique, 27 ans plus jeune que lui.
Tristesse, folie, douleur, envie de meurtre... Mme Zola est foudroyée. D'autant plus qu'Émile est incapable de trancher entre son épouse et sa maîtresse. Ces deux femmes et ses deux enfants lui sont indispensables. Il revient à Alexandrine de choisir, d'assumer la trahison, de se reconstruire, de retrouver un sens à sa vie tout en traversant une nouvelle effroyable épreuve : l'incroyable violence de l'affaire Dreyfus, où l'engagement de Zola leur vaudra le reniement de quelques amis, des menaces de mort d'antisémites, de militaires, du clergé et d'une grande part de la population, des procès et l'exil.
Dans l'épreuve, madame Zola se bat... et devient magnifique.