1990年10月。フランス軍士官ジョリック・アルテタは、任務地ルワンダで、民主化の移行に尽力する若き教師エスペランスと出会う。1994年4月6日、ルワンダ大統領のファルコン機が空中で爆発し、100日間に及ぶ恐怖と流血の日々が始まる。ミサイルを発射したものが誰であったのか特定はされなかったが、誰かが真実を知っていた。2024年クリスマス、ジョリックは娘と孫娘と共にルワンダへ向かう。それぞれが過去の亡霊に付きまとわれながら、自らの探求をしていく。
推理小説作家ミシェル・ビュシが、暴力、喪失、許しをテーマに史実を織り込んだ歴史小説です。
" Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter. "
Le roman événement de Michel Bussi.
Une œuvre magistrale entre suspense et Histoire.
" Un pays si beau, vu du ciel.
Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel. "
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Dans Les Ombres du monde , Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l'expérience de la violence, de la perte et du pardon.
Une langue où les images poignantes affleurent au cœur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde.
Sélection Prix Renaudot 2025
Sélection Prix Renaudot des Lycéens 2025
Sélection Prix Jean Giono 2025
Sélection Prix Renaudot 2025
Sélection Prix Renaudot des Lycéens 2025