深く心を揺さぶる作品であり、個人的でありながら普遍的な歴史の証言『はだしのゲン』。記憶のため、そして平和のため、欠かすことのできないマンガです。ル・トリポッド社は、作者自身が望んだ原題『Gen aux pieds nus(はだしのゲン)』として、全10巻の傑作を新たに翻訳刊行しました。
「この作品の最大の美徳は、その率直で徹底した誠実さにある。作品に込められた信念と誠実さが、広島で実際に起きた信じがたい出来事を信じさせてくれる。それこそが、証言という芸術の厳然たる力だ。」アート・スピーゲルマン(序文)
1945年8月6日、当時6歳だった中沢啓治は、B29爆撃機エノラ・ゲイが広島に原子爆弾を投下した瞬間を体験します。この爆撃で彼の父、姉、弟が命を落としました。20年後、長い闘病の末に母が亡くなります。火葬後、母の骨を拾おうとした中沢は、放射能の影響で骨が溶けてしまい、灰しか残っていないことに衝撃を受けます。この体験をきっかけに、彼は当時タブーとされていた原爆の実相と、敗戦後の日本社会の現実を描く決意を固めました。その第一話は1973年に日本で発表されます。
この全10巻の物語は、作者の分身である少年ゲンを主人公に、1945年から1953年の広島での生活を描いています。明るくいたずら好きなゲンが、焼け野原となった街と敗戦国日本の中で懸命に生き抜く姿を通して、原爆投下の恐怖、都市の再建、アメリカ占領下の時代、朝鮮戦争、原爆をめぐる検閲、放射能被害が描かれます。崩壊した社会の姿を厳しく見つめ、人と人との「絆」の大切さを訴えています。
第2巻:「広島 1945年8月6日〜8月11日」
ゲンと母は、何も残っていない焼け野原の街で、たった二人取り残される。母は瓦礫の中で妹を出産し、ゲンは食べ物を探しに出かける。彼が廃墟と化した街を歩き回るうちに、惨状の凄まじさが次第に明らかになっていく。無数の死体が折り重なり、街全体が地獄のような光景と化していた。それでもゲンは決してくじけることなく、原爆の生存者たちを助け、死んだと思っていた懐かしい顔と再会することになる。
Gen aux pieds nus est un manga culte, qui est à Hiroshima ce que Maus, d'Art Spiegelman, est à la Shoah. En 10 volumes, Keiji Nakazawa retrace la vie à Hiroshima de 1945 à 1953. Il déploie une œuvre autobiographique, une fresque historique et sensible, qui porte une mémoire essentielle. Le Tripode s'est engagé dans la réédition de la série complète, avec une traduction entièrement revue.
" La plus grande vertu de ce travail est son abrupte et totale sincérité. Sa conviction et son honnêteté permettent de croire à l'incroyable, à l'impossible qui pourtant se produisit à Hiroshima. C'est l'art inexorable du témoignage " (Art Spiegelman, auteur de la préface)
Keiji Nakazawa a six ans le 6 août 1945, quand l'Enolay Gay largue sur Hiroshima une bombe atomique, qui coûtera la vie à son père, sa sœur aînée et son petit frère. Vingt ans plus tard, la mère de Nakazawa s'éteint après une longue maladie. Quand celui-ci cherche à récupérer les os blanchis de sa mère après son incinération, il découvre qu'ils ont été rongés par les radiations et qu'il n'en reste que des cendres. C'est à ce moment-là que Nakazawa décide de créer, contre le tabou qui pèse à l'époque, un manga qui raconte le bombardement atomique et la vie dans un Japon qui a perdu la guerre, dont le tout premier épisode sera publié au Japon en 1973.
Au total, ce sont dix volumes qui retracent la vie à Hiroshima de 1945 à 1953, par le prisme des aventures de l'alter ego de l'auteur, Gen, un jeune garçon solaire et espiègle qui grandit tant bien que mal dans une ville détruite et un pays vaincu. De l'horreur de l'explosion de la bombe à la lente reconstruction d'une ville, de l'occupation américaine à la guerre de Corée, de la censure exercée sur tout ce qui touche à la bombe aux découvertes des effets de la radiation, Nakazawa dresse le portrait critique d'une société qui a failli tout entière et rappelle l'importance de la fraternité. Gen aux pieds nus est un manga poignant, à la fois sensible et déroutant, une fresque historique et intime, une œuvre de mémoire essentielle. Le Tripode s'est engagé dans la réédition des 10 tomes de cette œuvre culte connue sous le titre de Gen d'Hiroshima , sous celui que l'auteur lui avait choisi : Gen aux pieds nus .
Tome 2 :
Hiroshima, 6 – 11 août 1945 : Gen et sa mère sont livrés à eux-mêmes dans une ville dont il ne reste plus rien. Tandis que sa mère accouche de sa petite sœur parmi les décombres, Gen part à la recherche de vivres. L'ampleur de la catastrophe se déploie à mesure qu'il explore un paysage chaotique où les corps s'amoncellent. Gen viendra en aide à des survivants de la bombe avec sa force de vie indéfectible, et croisera un visage aimé revenu des morts...