「ノンと言った作家たち」コレクション『プリモ・レヴィ』編
不正や抑圧、時代の慣習に抗った作家たちの信念、生涯を伝える、ネイティブ12歳向けコレクション「ノンと言った作家たち」。本作では、アウシュビッツ強制収容所からの生還者として、記憶の保存に人生を捧げたプリモ・レヴィの思想を描いていきます。
25歳のとき、アウシュビッツ強制収容所という地獄から生還した、イタリア人レジスタンスのプリモ・レヴィ。ホロコーストを語るうえで不可欠な作品『Si c'est un homme』で、未来の世代のために、絶えず脅かされる記憶の保存に、残された人生を捧げることになります。24歳でアウシュビッツへ移送され、収容所での恐怖を冷厳な筆致で記録し、記憶を守り続けなければないことをよく理解していました―数百万の犠牲者たちの声を奪わないために。
À 25 ans, le jeune résistant italien Primo Levi sort vivant de l'enfer d'Auschwitz. Il décide de témoigner et écrit alors l'oeuvre majeure racontant la Shoah, «Si c'est un homme». Il consacrera le reste de sa vie à entretenir cette mémoire, sans cesse menacée. Pour les générations futures.
Dans les années 1980, au moment où certains nient l'extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l'aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu'il n'en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l'horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s'y engage corps et âme. Parce qu'ils sentaient l'urgence, la violence du renouveau de l'antisémitisme et l'oubli en oeuvre, Daniele Aristarco et Stéphanie Valaiti, jeune couple d'écrivains franco-italien, ont écrit un ensemble un roman vif et alerte qui redonne vie au plus grand des témoins. Pour ne pas priver de voix des millions de victimes.