「ノンと言った作家たち」コレクション『ジョルジュ・サンド』編
不正や抑圧、時代の慣習に抗った作家たちの信念、生涯を伝える、ネイティブ12歳向けコレクション「ノンと言った作家たち」。本作では、保守的な社会の中で、陰口や噂話をものともせず、男性の名前で作家として名を挙げた後も、自由な恋愛、政治活動、「人にどう思われるか」を一切気にせず、自由のために戦ったサンドの偏見に対する挑戦を描いていきます。
Elle n'avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. George Sand a osé porter des costumes et un nom d'homme, mener la vie sentimentale, littéraire et politique de son choix. Un affront aux préjugés du XIXe siècle et une formidable leçon de courage.
La petite Amandine Aurore Dupin, "sauvageonne de bonne famille" grandit écartelée entre deux femmes et deux mondes : la bourgeoisie conventionnelle et étriquée de sa grand-mère paternelle, qui l'élève à la campagne, et le milieu modeste et parisien d'une mère fantasque qui la fascine. Refusant de devenir une jeune fille modèle, elle rêve d'un autre monde, où l'on respirerait loin du corset stupide des bienpensants.
Avec courage et obstination, elle fait fi des médisances et des rumeurs, se construit une vie de femme libre. Devenue célèbre écrivain sous une signature masculine, elle accumule avec ferveur vie communautaire et grandes passions amoureuses, engagements politiques et combats pour la liberté, sans jamais se préoccuper du qu'en-dira-t-on. Un modèle de femme émancipée.