Grand Prix roman de l'académie française 2024 - Prix Femina 2024
口のきけない物乞いの女が、教会の階段に放置されていた新生児を拾ったとき、その子が辿る数奇な運命を想像することはできなかった。貧困の中で育ったアントニオは、タバコ売り、荷役、売春宿の使用人を経て、国を代表する名外科医となる。そして彼を支えたのは、その地域で初めての女性医師として名を残したアナ・マリア。
自身の祖先の実話からインスピレーションを得た、ミゲル・ボヌフォアによる壮大な物語です。2024年カデミーフランセーズ小説大賞とフェミナ賞をダブル受賞した作品。
Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.
Le rêve du jaguar est le lauréat du Grand prix du Roman de l'Académie française 2024 et du prix Femina 2024.
-->