孤児であるローズは16歳で母となり、「トゥーロンの方がましな生活が送れる」という夫に従い、故郷のコルシカ島を離れる。第二次世界大戦の傷跡が色濃く残り、アルジェリアで戦火が広がる1957年のある朝に、トゥーロンのスラム街で暮らすファリダと出会い、友情が二人の人生に変化をもたらして、社会的階級や女性としての立場から課せられる規範に抗うための力を見出していく。忘れ去られたまま消えるはずであった小さな人生に声を与えた、心揺さぶる解放の物語です。
Orpheline, Rose est devenue mère à 16 ans et a quitté sa Corse natale pour rejoindre Toulon, une décision de son mari persuadé qu'ils y trouveront une vie meilleure.
Un matin de 1957, elle rencontre Farida qui vit depuis peu au bidonville de Toulon. Une amitié va naître entre elles qui va changer le cours de leur existence et leur permettre de prendre la mesure du monde qui les entoure. Si les traces de la deuxième guerre mondiale sont tenaces, c'est désormais en Algérie que les combats font rage.
Ensemble, elles vont trouver les ressources nécessaires pour déjouer les règles que leur imposent leur classe sociale et leur condition de femmes. Mais si elles sont toutes les deux françaises, l'une l'est un peu moins que l'autre aux yeux de la société.
En racontant la bouleversante histoire d'une émancipation, Christian Astolfi donne voix à des vies minuscules qui auraient dû rester silencieuses et résonnent pourtant longtemps après la lecture.