「失われた時を求めて」の登場人物が、会ったことのない親戚のように話されていた青春時代、家ではシャルリュスの台詞やゲルマント夫人の辛辣な言葉が食卓で聞かれるたびに、現実とフィクションの間にある連続する未回答と重ねていた。作品にも登場する、プルーストの知り合いでもあった私の曽祖父母の世界。「失われた時を求めて」を、自伝的な要素を混ぜながら、”家族”という内側から分析し語った、文学の解放する力、人生との和解、慰みを教えるエッセイ。
Prix Médicis essai 2023.
Prix Jean d’Ormesson 2024.
Un texte qui médite sur le pouvoir émancipateur de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec la vie.
- Rentrée littéraire 2023 -
Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d' À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.