1940年6月ドイツ軍がパリに侵攻する。パリ中で外出禁止令が敷かれている中、ホテルリッツだけは例外であった。フランスの生活様式を取り入れようと占領軍がパリのエリート層たちと共に、バーテンダーのフランク・マイヤーのいるこのホテルに集まる。ユダヤ人であること隠し巧みにドイツ軍将校たちに取り入るフランクの元に、ココ・シャネルやリッツ未亡人、サッシャ・ギトリなどコラボであれレジスタンスであれ、英雄であれ利潤を狙っている者であれ、愛し合い、裏切り戦い続ける。レジスタンスの女性たちに焦点を当てたポッドキャストを制作しているプロデューサーでエッセイストのフィリップ・コランによる初小説作品です。
Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris.Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.
S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage.
Producteur sur France Inter, auteur d'essais et scénariste de bandes dessinées, Philippe Collin est l'auteur de podcasts très suivis consacrés à Léon Blum, Napoléon, Simone de Beauvoir, Philippe Pétain ou encore aux Résistantes. Le Barman du Ritz est son premier roman.
Prix Maurice Druon 2024