1932年パリ、モンパルナスの有名なカフェに3人の友人が集まった、サルトル、ボーヴォワール、そしてベルリンから帰国し現象学を発見したアロン。「もし君が現象学者なら」とサルトルに問うアロン、「このカクテルについて語ることが哲学なんだ」体験された存在に基づいた理論、実存主義は構築され、サン=ジェルマン=デ=プレ地区からパリ、戦後から1968年学生運動至るまで世界中へ広がっていく。20世紀思想史の基盤となる流派を再現した、パリの熱気あふれる雰囲気に引き込んでいく作品です。
Paris, 1932. Trois amis se réunissent dans un célèbre café de Montparnasse. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir écoutent Raymond Aron, de retour de Berlin, parler d'une forme de pensée radicalement neuve qu'il a découverte : la phénoménologie. « Si tu es un phénoménologue, lance-t-il à Sartre, tu peux parler de ce cocktail et c’est de la philosophie ! » Intrigué et inspiré, Sartre élabore une théorie fondée sur l'existence vécue, dont le quartier de Saint-Germain-des-Prés va devenir l'emblème. L'existentialisme va faire vibrer Paris et se diffuser dans le monde entier, de l'après-guerre aux mouvements étudiants de 1968.
Avec l'érudition et l'humour qui ont fait l'immense succès de Comment vivre ?, Sarah Bakewell fait revivre un courant fondateur de l'histoire de la pensée du XXe siècle et nous plonge dans l'atmosphère effervescente du Paris existentialiste.
Sarah Bakewell redonne des couleurs à nos penseurs trop souvent figés dans un noir et blanc nostalgique. Philosophie magazine.
Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup.