2017年ヤマダ・ミドリという20代の女性が5歳になる娘を自宅で殺害、バラバラに切断した事件が起こる。在東京のフランス人ジャーナリストである著者が、"Presque tout est vrai"(ほぼすべてが真実)と語るフィクション。風俗系の職業の女性に起こる悲劇、福島の原発事故による強制避難からの家庭崩壊、そして死刑が存在する日本、捜査と裁判を一つ一つ調査し、細心の注意を払って再構築した小説です。
Presque tout est vrai dans ce roman percutant, bouleversant.
Midori est une jeune femme dévastée par le tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima. Midori a tué ses enfants. Comment la société japonaise va-t-elle appréhender lesraisons et décider la sanction d'une mère infanticide, dans un pays où la peine capitale existe et où elle est toujours appliquée ?
Une journaliste française en poste au Japon va se poser ces questions. Elle va suivre pas à pas l'enquête et le procès, se passionner pour l'histoire de Midori, reconstituer minutieusement son parcours erratique. Et ce cheminement vers la compréhension va l'amener à remettre en cause les fondements mêmes de son métier.
Ce roman porte un regard critique sur la société japonaise, ses défaillances et ses silences face à la détresse des plus démunis. Il combine la rigueur d'une enquête journalistique à la compassion et l'émotion d'une femme qui essaie de comprendre une autre femme qui a été amenée à commettre un acte terrible.