仏原子力エネルギー企業アレヴァの労働組合員であるモーリーンは、CEOであるアンヌ・ロヴェルジェオンの側近として活躍し産業界や政界にも通じていた。電力会社EDFと結託し中国との技術移転の契約を著名することを知り、大臣に内部告発を試みる。しかし12月17日当日、自宅で何者かに縛られ凌辱される。警察によって捜査が開始され、すべてが変わってゆく。
本作は、イザベル・ユペール主演で映画化された「私はモーリーン・カーニー 正義を殺すのは誰?」の原作で、フランスの国家的スキャンダルを背景とした社会派ドキュメンタリー作品です。
2012. Depuis des années, Maureen Kearney, syndicaliste d’Areva, défend les intérêts du fleuron du nucléaire français. Proche d’Anne Lauvergeon, elle fréquente les ministres et les capitaines d’industrie. Lorsqu’elle apprend que l’ennemi juré d’Areva, EDF, est prêt à signer un contrat avec les Chinois qui pourrait entraîner un transfert de technologies, elle monte au créneau, alerte les politiques. Le 17 décembre, elle est retrouvée chez elle ligotée et violée. Une enquête est lancée par la gendarmerie. Alors tout bascule.
Publié en 2019, La Syndicaliste a été l’objet de nombreuses adaptations, tant à la radio qu’à la télévision. Le documentaire réalisé par la radio irlandaise RTE a été primé au festival Radio Awards de New York. Réalisé par Jean-Paul Salomé, le film, avec Isabelle Huppert dans le rôle principal, a été sélectionné à la Mostra de Venise en septembre 2022 et couronné du Chabrol du public au festival du Croisic.