「21世紀フランスにおける階級闘争」
ユーロの損害、民主的再来、権威主義の脅威の前に、社会的闘争と政治的無関心の復活が混在するフランスの歴史に、マクロン政権、黄色いベスト運動は新たなページがめくりました。統計的な監視下に置かれたマルクスの視点で、1990年初頭以降のフランス社会における急速な進化を綿密に調べ、支配していると信じている支配されている人々が生きる21世紀のフランスへ誘います。歴史学者、人類学者のエマニュエル・トッドによる斬新な分析。
Les Luttes de classes en France au XXIe siècle
Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l’histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire.
À la lumière de Marx, mais un Marx mis « sous surveillance statistique », Emmanuel Todd examine scrupuleusement l’évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990. La vie politique des années 1992-2019 prend alors tout son sens : une longue comédie où s’invitent les classes sociales.
Bienvenue dans cette France du xxie siècle, paralysée mais vivante, où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes.
Avec la collaboration de Baptiste Touverey